Pourquoi l’équilibre acides / bases est-il si important dans notre organisme ?

Notre corps n’est pas un simple tube à essais : c’est plutôt une machine complexe, dotée de multiples régulations, de système d’absorption et d’élimination aptes à maintenir un équilibre entre les acides et les bases.

Le pH n’est pas uniforme dans notre corps : certaines zones vont fonctionner dans des conditions acides, d’autres vont requérir un environnement alcalin. Et pour chacune de ces zones, il sera important pour la santé que les variations de pH soient maintenues dans les limites étroites, de façon à optimiser les fonctions biologiques de cette zone. De plus, ceci s’inscrit dans un contexte global, c’est-à-dire que chaque zone influence le fonctionnement des zones qui l’entourent.

 

Pour fonctionner correctement, c’est-à-dire pour garantir notre Capital santé, notre corps doit maintenir une balance acido-basique équilibrée. Cet équilibre implique de nombreuses régulations, constamment mises en œuvre pour gérer les bases et les acides apportés par l’alimentation, la transformation de ces composés par notre métabolisme, et finalement leur élimination.

En savoir plus sur ...
Voir l'imageCliquez ici pour voir ou cacher l'image