Comment fonctionne l’équilibre acides / bases dans notre organisme ?

Les acides que nous allons retrouver dans notre organisme ne sont pas directement les aliments acides que nous consommons, comme le jus de citron ou le vinaigre, mais les aliments que notre métabolisme va transformer en substances acides. Ces aliments sont dits « acidifiants ». On pourrait presque dire que notre organisme est une véritable usine à produire des acides, avec en parallèle les systèmes nécessaires à l’élimination de ces acides produits.

Voici comment les choses se passent (ou devraient se passer) :

  • pendant la journée, avec la consommation régulière d’aliments, nous apportons à notre organisme des protéines, des acides aminés, des sucres, des graisses … Cette phase de métabolisme intense produit une grande quantité d’acides : pendant la journée, le corps s’acidifie progressivement.
     
  • pendant la nuit, l’apport alimentaire cesse, constituant une sorte de « jeûne physiologique ». L’organisme est alors en mesure d’inverser la phase d’assimilation et de stockage des acides, et d’enclencher une phase contraire d’élimination et de nettoyage : pendant la nuit, le corps tend vers un état alcalin.

Nous voyons que l’équilibre acido-basique du corps doit être impérativement considéré dans une vision dynamique, avec une phase diurne d’assimilation contrebalancée par une phase nocturne d’élimination.

En savoir plus sur ...